Entretien avec Guillaume Crampe, chef de section dans une unité traitant des Systèmes d’Information et de la Cybersécurité, intervenant à l’ESNL.

Quels sont les enjeux de la cybersécurité aujourd’hui : qui est concerné ?

Aujourd’hui, la cybersécurité est omniprésente dès lors que l’on parle d’informatique, objets connectés, systèmes d’information et de communication… 

Il s’agit de protéger les différents systèmes que ce soit une voiture, une application, la domotique, un site internet, des installations industrielles, du commerce, des collectivités territoriales, des systèmes militaires, des réseaux de production d’eau….

Que risque-t-on en cas d’attaque ?

Ordinateurs et serveurs paralysés, espionnage industriel, vol des données, demande de rançons… Rien de gentil qui dans de nombreux cas peut s’avérer fatale.

Demain se prépare aujourd’hui, alors quand on parle d’IA (intelligence artificielle) pour détecter des actions suspectes, quand on parle de ransomware ou de hameçonnages, différents enjeux apparaissent :

  • enjeux économiques (perte de CA pour une entreprise par exemple ou vol de coordonnées bancaires pour un particulier),
  • enjeux juridiques (en cas de fuite de données personnelles ou vol d’identité),
  • enjeux organisationnels (si chômage technique dans une entreprise),

Que peut-on faire pour se protéger ?

Selon une étude Symantec et de l’IFOP datant de 2021, « 71 % des TPE et PME qui font l’objet d’une cyberattaque ne s’en remettent pas. ». Alors il faut des personnes qualifiées pour contrer ces menaces !

À l’ESNL, l’école du numérique, que ce soit dans le BTS SIO ou en Mastère, il y a différents modules de cybersécurité. Les cours théoriques ou pratiques permettent de bien comprendre quels sont les éléments à sécuriser en priorité.

Selon vous, quelles sont les opportunités offre aujourd’hui cette filière, notamment pour les étudiants de l’ESNL ?

Aujourd’hui de nombreux métiers découlent de la cybersécurité. Les BTS, peuvent prétendre à occuper des postes de technicien ou d’administrateur systèmes et réseaux ou sécurité, de développeurs informatique. Les Mastères peuvent prétendre à des postes de Responsable Sécurité des Systèmes de l’Information (RSSI), consultant en cybersécurité, ingénieur système et réseaux…

Dans tous les cas, il faudra concevoir, optimiser ou corriger toute faille, afin de diminuer au maximum le risque cyber. Il faut sensibiliser et former tous les utilisateurs que ce soit dans leurs usages professionnels ou personnels de leur matériel. S’entourer de personnels qualifiées, d’entreprises spécialisées, est obligatoire pour sécuriser son système d’information.

Guillaume CRAMPE,

Intervenant à l’ESNL et spécialiste en Cybersécurité

Haut de page